Le Bol chantant

Publié le 7 avril 2024 à 18:41

Les bols tibétains, également appelés bols chantants, ont une origine remontant à l'Asie dès 5000 avant J.C., et sont présents en Inde, en Chine, au Tibet, au Bhoutan et au Népal.

 

  • Ces bols sont fabriqués à partir de sept métaux correspondant aux sept planètes : argent pour la Lune, cuivre pour Vénus, étain pour Jupiter, fer pour Mars, mercure pour Mercure, or pour le Soleil et plomb pour Saturne.
  • Traditionnellement utilisés lors de cérémonies funéraires, rituels de chant, et culte des ancêtres, les bols tibétains servent aujourd'hui principalement à l'équilibre et à l'harmonisation des énergies personnelles, des espaces, des objets et des chakras.
  • Les vibrations émises par ces bols ne se limitent pas à l'ouïe ; ils produisent plusieurs sons, dont la note de base et un son plus grave, rappelant le son sacré du OM.
  • La forme du bol chantant est associée à l'énergie féminine, symbolisant l'éternité, l'infini, la sagesse et l'intuition féminines. Les bâtons utilisés avec les bols représentent l'énergie masculine.
  • L'union du bâton (symbole de l'élément masculin) et du bol (symbole de l'élément féminin) crée un son chaleureux, vibrant, évoquant une énergie androgyne qui résonne longuement.
  • Les bols tibétains peuvent être utilisés de deux manières : frappés doucement avec un maillet en feutre, en bois ou autre matériau, ou frottés en tournant lentement le bâton en bois recouvert de caoutchouc ou de cuir pour faire "chanter le bol". Ce mouvement crée des ondes qui font vibrer le bol, émettant des sons harmonieux d'une pureté remarquable.

 

☽☼☾ Indira ☽☼☾

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.