Qu’ils soient perturbants, angoissants ou même agréables, les rêves nous laissent souvent pantois au réveil. A quoi servent-ils ? Comment les interpréter ? Ont-ils un lien avec notre propre vie ? Réponses.
Pourquoi rêvons-nous ?
Même si de nombreux théoriciens et scientifiques se sont penchés sur la question, le mystère plane encore autour de l’utilité et la signification des rêves.
Pour le psychanalyste Sigmund Freud, le rêve est la manifestation de désirs refoulés qui apparaissent de façon imagée. Un message venu de notre inconscient.
Le psychiatre Carl Gustav Jung est allé plus loin dans cette piste de l’inconscient en affirmant que les rêves nous permettent de “discuter” avec les différents aspects de nous-même, notamment ceux que nous ne connaissons pas. Un dialogue qui, selon lui, nous aide à progresser dans la vie grâce à une meilleure connaissance de notre for intérieur.
Les scientifiques sont plus pragmatiques sur la thématique des rêves. Ils avancent plusieurs hypothèses :
- Le rêve est un état du cerveau, tout comme le sommeil et le réveil. Il serait la conséquence d’une reprogrammation neurologique pour préserver la personnalité des individus.
- Le rêve est essentiel pour nous aider à gérer les émotions vécues durant la journée. Il serait donc un régulateur de notre équilibre émotionnel. Sans lui, nous serions submergés par nos émotions.
- Le rêve est un acte volontaire qui serait un moyen de résoudre nos problèmes ou guérir nos blessures psychiques. Cette théorie fait la part belle au “rêve lucide”, c’est-à-dire que l’on peut contrôler.
- Le rêve est une activation aléatoire des neurones dans notre cerveau. En effet, la nuit, notre cerveau continue de fonctionner : il traite les informations reçues durant la journée et réagit également aux stimuli extérieurs durant le sommeil. Mais étant donné qu’il n’est pas complètement alerte, les scénarios qui défilent dans notre tête ne sont pas toujours cohérents.
Les rêves les plus fréquents et leur signification
Vous l’aurez compris, donner une signification à nos rêves n’est pas une démarche sensé pour les scientifiques. En revanche, les spécialistes en psychologie Freud et Jung, ont étudié les rêves les plus courants et ont livré quelques pistes concernant leur interprétation. Attention, ces explications sont à prendre avec des pincettes car chaque rêve dépend de l’individu qui en fait l’expérience. Ces significations très générales ne sont que des hypothèses.
Rêver de perdre une dent
Selon Freud, rêver de perdre un ou plusieurs dents signifie que la personne refoule ses désirs sexuels les plus profonds et en éprouve de la honte. Il va plus loin en affirmant que cette honte pousse la personne à s’interdire la masturbation dans la vraie vie. Cette auto-répression des envies masturbatoires se manifeste dans le rêve par le fait de se faire arracher les dents. Ces dernières étant en fait le pénis ou le clitoris qu’on aurait peur de se faire retirer. Freud parle également d’une peur du changement ou de la perte d’une chose importante (une personne, un objet, un travail…), pour expliquer la survenue de ce rêve.
Pour Jung, rêver de perdre ses dents marque une nouvelle étape dans la vie du rêveur. C’est le signe d’un changement, d’une évolution marquante dans. On perd des choses mais on en découvre de nouvelles.
Rêver de tomber
Rêver de tomber dans le vide est très effrayant car il implique une perte de contrôle et in fine la mort. Freud voit dans ce rêve un désir refoulé de lâcher prise. La personne qui fait ce rêve aimerait être moins dans le contrôle et apprendre à se laisser aller mais elle n’y parvient pas car un sentiment d’insécurité l’envahit. Elle doit donc faire des choix pour y parvenir.
Pour Jung, ce rêve signifie que l’individu s’en remet au vide, qui est en fait son inconscient, pour enfin s’accepter tel qu’il est. Il s’autorise un lâcher prise pour enfin mieux se connaître et à l’aller à la rencontre de tous les aspects de sa personnalité.
Rêver de mort
Soit on rêve que l’on meurt ou que l’on est mort, soit on rêve qu’une personne de notre entourage est décédée. Freud voit dans ce rêve un conflit entre ce que nous sommes dans la vie et nos pulsions refoulées que nous ne souhaitons montrer à personne. La mort serait une échappatoire pour ne pas faire face à ces pulsions intenses. Ou bien, ces pulsions sont tellement culpabilisantes que la mort est le seul moyen d’y mettre fin.
Pour Jung, la mort dans un rêve marque un renouveau dans la vraie vie. On met fin à de mauvaises habitudes préjudiciables pour notre bien-être, pour à la place instaurer des pratiques qui contribuent à notre bonheur.
Rêver d’être enceinte
Selon Freud, quand une femme rêve qu’elle est enceinte, il s’agit d’un fantasme œdipien vécu durant l’enfance et qui ressurgit à l’âge adulte. Elle aurait envie d’avoir un enfant de son père. Même chose pour un homme qui rêverait qu’il attend un enfant. Ce serait pour lui un moyen de se rapprocher de sa mère, de mieux la comprendre. Au-delà de la dimension œdipienne, Freud voit dans ce genre de rêve un questionnement sur nos origines.
Jung considère la grossesse dans les rêves comme la construction de notre psychisme. Celui-ci est encore en gestation et se nourrit de tout ce que nous vivons durant la journée.
Rêver d’être pourchassé
Pour Freud, les personnes qui rêvent qu’elles sont pourchassées sont très anxieuses dans la vie et ont peur de leurs désirs et pulsions. Le pourchasseur serait en fait leurs pulsions refoulées qui reviennent comme un boomerang, comme si notre inconscient nous demandait de les confronter et de les assumer.
Pour Jung, l'explication est similaire. Selon lui, le pourchasser serait une partie de nous-même que nous refusons d'accepter et qui pourtant nous aiderait à évoluer.
Rêver d’infidélité
L’infidélité dans les rêves se caractérise par des rapports sexuels avec une autre personne que son conjoint ou bien avec un inconnu (on ne se souvient pas de son visage mais de certaines parties de son corps). Freud voit dans le rêve d’infidélité une insatisfaction sexuelle et un désir refoulé de sensations intimes plus fortes. Il y voit également un désir de légèreté, comme pour échapper à un engagement amoureux trop étouffant.
Pour Jung, quand on trompe dans un rêve, on est en réalité infidèle à soi-même. Ce rêve est un message qui dit à la personne qu’elle n’est pas en accord avec elle-même. Il faut arrêter de faire semblant pour enfin laisser s’exprimer ses besoins. L’heure du changement a sonné.
Art: fait par Passeport santé mentale
Ajouter un commentaire
Commentaires